Comme un salon viennois au 19ème siècle (2018)
Comme un salon viennois au 19ème siècle (2018)
Comme un salon viennois au 19ème siècle (2018)
Comme un salon viennois au 19ème siècle (2018)
Comme un salon viennois au 19ème siècle (2018)
Comme un salon viennois au 19ème siècle (2018)
Comme un salon viennois au 19ème siècle (2018)
Comme un salon viennois au 19ème siècle (2018)

Comme un salon viennois au 19ème siècle (2018)

Deux jours (3 et 4 novembre 2018) pour vivre l’ambiance d’un salon viennois à l’époque Biedermeier et découvrir le csakan.

À la grande salle de la FRAT à Lausanne, tout était prêt pour accueillir le public qui venait découvrir le csakan, une flûte à bec typique de l’époque Biedermeier à Vienne. Des panneaux accrochés aux murs, rappelaient qu’au XIXe siècle, les dames portaient des robes à panier, tandis que les messieurs, selon la nouvelle mode, mettaient des pantalons longs et ajustés et accordaient beaucoup d’importance aux accessoires tels que le haut de forme, la cravate, la canne, les gants et la montre de poche. Les tables joliment décorées étaient dressées pour prendre un thé ou un chocolat chaud et pour déguster une pâtisserie, tout en écoutant de la musique.

Lors de cinq concerts, de jeunes musiciens amateurs et des interprètes professionnels jouaient des œuvres de compositeurs célèbres comme Schubert, Beethoven ou Paganini, mais aussi un répertoire moins connu de nos jours pour flûtes à bec, csakan, guitare, violon, pianoforte et voix.

Le csakan est un instrument de musique hongrois, dérivé de la flûte de berger, qui a la forme d’une canne. Dans la musique savante, il était destiné à une existence brillante mais brève entre le début et le milieu du XIXe siècle. Au début du XIXe siècle, Anton Heberle a déclenché une véritable frénésie à Budapest, suivi quelques années plus tard par Ernest Krähmer à Vienne, qui a donné à la flûte une nouvelle forme rappelant celle du hautbois. Lors d’une conférence, Helmut Schaller, spécialiste viennois du csakan, a évoqué le contexte historique et culturel de l’époque. Il a montré des csakans originaux et expliqué les caractéristiques techniques de différents modèles.

Jan Van Hoecke, en duo avec le guitariste Albert Pià ou la pianofortiste Jovanka Marville, en a donné l’illustration sonore dans des compositions d’Ernest Krähmer, Wilhelm Popp, Carl Scheindienst ou encore de Nicolò Paganini avec brio et une grande finesse. En outre, le baryton basse Stefan MacLeod et Jovanka Marville ont rappelé l’importance du Lied à cette époque en interprétant avec vivacité et sensibilité de merveilleuses pages de Schubert et Beethoven.

Programme

  • Deux concerts par les élèves des écoles de musique et conservatoires de Suisse Romande
  • Concert Biedermeier avec Jan Van Hoecke, csakan et Albert Pià, guitare romantique
  • Lieder de Beethoven et Schubert avec Stephan MacLeod, baryton basse et Jovanka Marville, pianoforte
  • Concert par Jan Van Hoecke, csakan et Jovanka Marville, pianoforte
  • Conférence par Helmut Schaller, flûtiste à bec et chercheur sur Le Csakan et sa musique : Ernest Krähmer

Programme PDF

Affiche PDF

Travail de master sur le csakan, par Charlotte Schneider

Variazioni di bravura (N. Paganini) par Jan Van Hoecke et Albert Pià