Atelier d’improvisation jazz (2016)

Atelier d’improvisation jazz (2016)

Non… pas n’importe quoi !

Le 20 janvier 2016, onze jeunes flûtistes à bec se sont réunis à la Salle des Jeunes de l’Eglise Evangélique Méthodiste de Lausanne pour participer à l’atelier d’improvisation Jazz donné par Benoît Sauvé. Il n’a fallu pas plus de trois minutes au flûtiste à bec français pour se rappeler du nom de chacun. Son contact chaleureux et direct avec les élèves et son jeu éblouissant ont conquis participants et auditeurs.

Les plus jeunes, Alba, Emma et Kenzo ont découvert qu’improviser ne veut pas dire « faire n’importe quoi » ! Au contraire, ils ont rapidement réussi à respecter la pulsation et à rester dans une gamme. Sur un accompagnement en playback de la chanson « À la claire Fontaine », chacun à son tour, a improvisé utilisant différents motifs rythmiques et mélodiques. Grâce à un logiciel magique « Amazing Slow Downer » qui permet de régler vitesse et tonalité avec un simple clic, l’accompagnement en playback a pu être adapté à la capacité de chaque flûtiste.

S’adressant au groupe des adolescents et jeunes adultes, Benoît Sauvé a parlé de son parcours d’autodidacte, de son travail au quotidien basé sur la transmission orale, le rythme et l’harmonie. Il a expliqué la notion du binaire et du ternaire en jazz et des modes qui ne sont autres que les modes que nous connaissons dans la musique de la Renaissance : Ionien, dorien, etc. C’est en doublant Clifford Brown, Michael Brecker, Pat Metheny qu’il s’est formé au jazz.

Ceux qui connaissent la flûte à bec, cet instrument à l’aspect presque primitif sans aucun clétage, s’imaginent bien le travail immense qu’il faut pour égaler la virtuosité des plus grands saxophonistes.

Benoît Sauvé ne se l’explique pas, mais il sait qu’il restera fidèle à l’instrument qu’il a choisi : la flûte à bec !