Prochainement…

Journée d’ateliers de musique d’ensemble « T’as où les flûtes ? »
2ème édition

Tu es flûtiste à bec et tu aimes jouer en groupe ?
Viens vivre une journée de musique d’ensemble avec des flûtistes de suisse romande afin d’expérimenter la flûte à bec de plusieurs manières.

ATELIERS EN GROUPE
Musique contemporaine
Grounds et improvisation
Musique d’ensemble

Samedi 31 août 2024
Conservatoire de Lausanne
Inscription dès juin 2024

Masterclass et concert de Pierre Hamon

Masterclass pour flûtistes à bec avancés
Vendredi et samedi 8 et 9 novembre 2024

Conservatoire de Lausanne
Sur inscription dès septembre 2024

Concert LOS PASOS PERDIDOS – Le souffle ancestral des deux rives de L’Atlantique
Pierre Hamon et Ananda Brandão
Samedi 9 novembre 2024, 15h
Conservatoire de Lausanne
Entrée libre, collecte

Pierre Hamon 
Flûtes à bec, frestel, flûtes doubles et triples de l’Europe Médiévale et de l’Amérique précolombienne, flûte et tambour et autres…

Ananda Brandão
Percussions traditionnelles

Invitation à la méditation et au rêve, nous vous proposons un voyage par le souffle dans l’univers sonore des flûtes des anciennes civilisations de l’humanité : des flûtes doubles médiévales, descendantes directes des flûtes et Aulos de l’Antiquité grecque et romaine aux flûtes doubles et triples des civilisations anciennes du Mexique, de la flûte à 3 trous et tambour des ménestrels médiévaux, ayant survécu dans plusieurs traditions de France et d’Espagne, mais aussi chez plusieurs peuplades amérindiennes du Mexique au Pérou, qu’elles soient en os, en céramique, en roseau ou bambou, en bois, creusées (flûte d’amour des indiens des plaines d’Amérique du Nord), ou tournées (flûtes à bec occidentales) pour séduire les vivants ou communiquer avec les esprits.

« Soyez avant tout une bête de souffle » disait à sa manière provocante Franz Bruggen lors des classes de maître qu’il donnait à la fin des années 70 ou « un mystique du souffle », comme nous le proposent plusieurs traditions…

Ce programme est donc une interrogation sur ce pouvoir originel de la musique générée par ce souffle « primal », qui peut amener à la transe, à la méditation comme à la jubilation, bâti sur ma nécessité à souffler et sur la quête universelle de l’instant présent…